Une des particularités du LC (LombriComposteur LISA) est de recevoir le lombrithé liquide dans un bac doté d’un robinet imprimé en 3D. Le principe de LISA est son évolutivité, afin de garantir son côté pratique pour le grand public. A travers des tests, nous nous assurons que ce LC sera fonctionnel et agréable à utiliser par tous les ménages, dans le Sud Avesnois et partout en France !

Nous parlons de robinet alors qu’il s’agit plutôt d’un long tube en forme de vis dépourvu de manette ! Creux à l’intérieur (du côté du bac de récupération), il est percé d’un orifice. Un écrou plastique permet de le fermer. En le dévissant, le trou est libéré et permet ainsi l’écoulement du lombrithé. Une démonstration vidéo permettra de voir plus précisément le fonctionnement.

Cependant, avant la mise en service de LISA, il importe de tester la parfaite étanchéité de ce robinet. Pour son installation, il a suffi de percer la paroi en frigolite en utilisant un fin bâton de bois avant de faire appel à une branche d’un plus large diamètre. Pour schématiser, la face A se trouve à l’intérieur du bac et n’est pas visible. La face B est la plus longue et comporte un trou en bas, assurant l’écoulement du lombrithé.

Le test a été réalisé avec de l’eau en deux phases :
– Une première où l’eau a été versée jusqu’au perçage circulaire. J’ai constaté une parfaite étanchétié. Pas de trace d’eau sur le sopalin installé à la base du bac.
– Cependant, quant le niveau d’eau dépasse le perçage, l’étanchéité n’est plus du tout assurée. De nombreuses gouttes coulent le long du tube Face B.

Pour y remédier, plusieurs tests seront à réaliser. Voici quelques pistes à envisager :
– Placer une paroi plastique à l’intérieur du bac ?
– Installer des joints plastiques faces A et B ?
– Appliquer une couche en silicone ?

Je vous en dirai plus dans quelques semaines ….

Test d’étanchéité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *